image

III) 1/ a. La télévision, un outil de contrôle social

22:02 Oriane et Loïs 0 Comments Category : ,

a) La télévision, un outil de contrôle social


    Dans un premier temps, il faut savoir que la télévision est le média de masse par excellence.
D'après le philosophe Marshall McLuhan le média de masse se caractérise par  :

-Unilatéralité du message
-information indifférenciée
-Information linéaire
-Communication de un vers plusieurs


De ce fait, on constate donc que la télévision possède bien tous ces points. En effet, celle-ci est structurée sur un mode pensée collectif qui tend à rassembler le plus grand nombre. 

Le propre de la télévision est tout d'abord de réunir à une même case horaire le plus grand nombre de personnes et les contenter du programme diffusé. On peut y voir là  une volonté de fidélisation du public.

Le Journal Tv est un très bon exemple télévisuel. Tout d'abord, sous une masse d'information gigantesque, les journalistes tv procèdent à une sélection sur les nouvelles qui leurs semblent importants. Comme le public visé se veut large l'analyse n'est pas faites sur le long terme et en devient même superficielle. On a un regard simple sur ce qui se passe sans que notre esprit critique puisse davantage être éveillé comme le format court ne le permet pas.

L'écrit vient finalement au second plan pour laisser l'image primer. Les sentiments du téléspectateurs sont en effet mis en avant à défaut de faire appel à sa raison, puisque le but premier est d'augmenter l'audimat et le visuel à cet atout d'attirer. Ainsi, comme l'avait décrit Pierre Bourdieu1, la télévision est capable de provoquer « l'effet du réel ». Sa capacité est donc de faire croire ce qu'elle fait voir même lorsque celle-ci amplifie positivement ou négativement un fait.
                                                                                                                                             http://i69.servimg.com/u/f69/17/52/53/76/manip_10.jpg

C'est là qu'on peut se demander la limite entre influence et manipulation qu'est capable d'exercer la télévision  . En effet, comme l'information est traitée sous un même angle et est rediffuser en boucle sur toutes les chaînes télévisés on peut parfois pointer du doigt celle-ci comme voulant influencer notre opinion. . Ce point là a été de nombreuses fois soulevé et le plus souvent en politique. Ce média a de nombreuses fois fait polémique en paraissant favoriser clairement tel parti politique. Néanmoins, il faut savoir nuancé car la télévision peut aussi être en mesurer d'influencer non pas la population, mais le gouvernement  d'une façon positive lors de prises de décisions. A titre d'exemple, les politiciens français qui furent réticent d'une intervention militaire française en ex Yougoslavie a notamment était possible par rapport au travail dont la télévision a fait preuve (1992-1995)
                                                                                            

Pour autant, celle-ci use également de son influence pour des raisons monétaires. La publicité télévisuelle en est représentative. Rien n'est laissé au hasard pour que le téléspectateur puisse ressentir le besoin de consommation. On peut tout simplement remarquer qu'après tel programme les publicités choisies sont faites pour stimuler l'esprit du téléspectateur. Par exemple, un produit de consommation comme un soda se verra plus facilement encré après ou avant avoir vu dans un programme une personne en buvant. La marque sera plus facilement retenue. 


https://crioux.files.wordpress.com/2014/01/dep_tv_cerveau.jpg

Ainsi, on constate que la télévision qui est très formatée peut nous faire adopter un mode de pensée collectif en présentant à tout le monde le même contenu sans laisser la parole aux téléspectateurs. Celle-ci nous influence inévitablement d'un point de vu politique et économique en pouvant même aller jusqu'à la « manipulation ». De ce fait, cela présenterait dans nos démocraties un désavantage pour ce média qui ne laisse au final pas assez de liberté pour le public tout en exerçant son influence.



sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXᵉ siècle 

RELATED POSTS

0 commentaires

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.