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III) 1/ b. Internet, un espace de libre pensée

22:00 Oriane et Loïs 0 Comments Category : ,

      b) Internet, un espace de libre pensée


Il y a une différence majeur entre Internet et la télévision. En effet, le contenu chez le médias traditionnels est imposé à la personne sans que cette dernière puisse avoir la moindre voix. Les gens sont obligés de s'adapter à ces médias. Au contraire, c'est Internet qui s'adapte aux internautes.

Au contraire Internet permet à l'utilisateur de rechercher ce qu'il souhaite trouver en particulier au moment où il le décide. Les notions d'espaces-temps marquent une coupure avec les autres médias .

Grâce à ses fonctionnalités diverses il est possible de trouver ce que l'on veut. Par ailleurs, les moyens de production, et la diffusion du contenu sont entre les mains de tous. Ainsi, Internet offre une autonomie complète à l'utilisateur et donc une liberté de diffuser ce qu'il veut. De plus, bien qu'internet puisse unir avec les réseaux sociaux il est dans un même temps capable de diviser pour former des communautés et laisser place à la pluralité contrairement à la télévision qui cherche l'unilatéralité .

Dès lors, cela débouche inévitablement par une communication qui ne n'est jamais vue ailleurs.Tous les types de communications, ont réussis à être ralliés que ce soit des textes, de l'audio, des vidéos ou même un mélange. Tout le monde est en mesure de poster par divers moyens ce qu'il veut et faire entendre sa voix là où la télévision ne laisse pas le choix. La liberté de penser caractérise donc Internet, qui est le support propice pour faire imposer la liberté d'expression.

   
 Les réseaux sociaux sont l'emblème de cette liberté dont peuvent user les citoyens pour se faire entendre.

L'un des modèles les plus frappants est Facebook. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, ce réseau social était à la base réservé aux étudiants de la prestigieuse Université d'Harvard avant de s'étendre à l'Amérique pour finalement devenir mondial en 2006.

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Ce site internet permet de créer un profil affichant nos informations civiles, nos goûts personnels (musique, livre, etc). De plus, il est possible de trouver des personnes que l'on connaît où en rencontrer de nouvelles avec des suggestions basées sur nos susceptibles points communs auprès d'autres gens.
Il est aussi possible de poster des commentaires, des photos, partager des liens. En somme, ce qui permet à une communication normale comme la plupart des sites communautaires.

Néanmoins, ce qui diffère Facebook (et également les autres réseaux sociaux) face à des forums ou blogs, c'est le nombre d'utilisateurs inscrits. Aujourd'hui, avec plus d'1,35 milliard1 d'internautes il est l'un des outils d'internet les plus utilisés. De ce fait, il en devient une arme de transmission et de diffusion prodigieuse dans de nombreux domaines  dont la politique.

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Lors des printemps arabes, où des régimes totalitaires (Tunisie, Egypte, Libye) ont été renversé, le rôle des réseaux sociaux a été indéniable bien que les médias occidentaux ait pu exagérer sur le fait qu'ils aient joué une place déterminante dans le déclenchement des révoltes. Certes, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont permis aux militants de descendre dans les rues (sachant que les populations n'ont pas toutes accès à internet). Pour autant, ils ont réussi à faire prendre connaissance de la situation en informant et en alimentant d'images. De même qu'ils ont permis à des militants de se souder les uns aux autres alors qu'ils pensaient être seuls.

En outre, ils sont capable de relayer des messages forts qui touchent la population mondiale comme cela a été le cas avec « Je suis Charlie ». Cette phrase née de l'attentat qui a eu lieu contre le journal satirique Charlie Hebdo fut diffusée dans les heures qui suivirent sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube) permettant d'affirmer le soutient et l'unité du monde entier concernant ce drame.



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1 source : http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

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