II) 2/ b. Le futur de ces médias
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- Des contenus télévisuels à tout moment : Depuis l'arrivée du streaming, le public peut accéder à une infinité de contenus à n'importe quel moment et lieu de la journée. En effet, le public peut soit consommer ses programmes favoris en replay pendant sept jours après leur diffusion à la télévision, soit faire usage de la vidéo à la demande
- Des programmes traditionnels enrichis : Dans quelques années, la télévision que nous connaissons aujourd'hui sera révolue, voir « ringarde ». Nos écrans s'enrichiront bientôt d'informations relatives à ce que nous regarderons en direct : messages issus des réseaux sociaux, interactions avec le présentateur et/ou l'invité, bonus, vue sur les coulisses, jeu synchronisé à l'antenne, vote en direct... La publicité ne sera pas en reste puisqu'elle deviendra elle aussi interactive. Nous pourrons bientôt acheter les articles qui nous intéressent directement via notre téléviseur ou recevoir des informations complémentaires sur le produit via notre téléphone. De quoi nous faire devenir maîtres de notre télévision.
- Des écrans toujours plus nombreux : Comme nous l'avons vu précédemment, les écrans font d'ors-et-déjà partie de notre quotidien à tous. Tablettes, smartphones, smart TV, ordinateurs sont autant d'appareils qui nous permettent aujourd'hui de regarder la télévision. Il ne fait plus de doute que ces supports se multiplieront dans un futur proche. Bientôt la télévision se regardera sur nos montres et à travers nos lunettes connectées, via nos vitres intelligentes ou encore sur les murs de notre maison. L'omniprésence des écrans sera donc totale.
- De nouvelles expériences narratives : La télévision deviendra encore plus immersive qu'elle ne l'est aujourd'hui. Grâce aux nouveaux écrans qui feront leur apparition sur le marché, des formants innovants appelés « transmédia » arriveront sur le petit écran. Ils permettront alors aux téléspectateurs de s'investir intégralement dans le processus de création de programmes.
- La possibilité de créer ses propres programmes : Aujourd'hui le spectateur peut créer ce qu'il souhaite regarder. Grâce à un système de captation multi-cast, chacun peut devenir son propre réalisateur et ainsi choisir les angles de vues de son programme favori (ex : Tour de France, Danse Avec Les Stars). Le public peut également être scénariste d'un jour en décidant du sort des personnages d'une série télévisée. Enfin, des sites internet de « crowdfunding » offrent la possibilité de participer à la création et au financement de certains contenus.
- Une télévision personnalisée : Difficile de choisir une chaîne parmi les centaines qui sont proposées aux téléspectateurs. Pour palier à cela, des sociétés ont créée des algorithmes qui recueillent les données que nous produisons chaque jour. Cette méthode permet ainsi de proposer au public des programmes susceptibles de leur plaire en fonction de leurs habitudes personnelles, sociales, comportementales et bientôt de leurs émotions ou de leurs sentiments !
- Un Internet ultra rapide : Alors que la fibre et 4G ne sont pas encore accessibles sur l'intégralité du territoire français, les fournisseurs internet parle d'ors-et-déjà de la 5G. Encore plus rapide et performante, la 5G permettra de télécharger des fichiers en quelques secondes, de regarder des vidéos en HD... Est aussi très attendu le Li-Fi, une technologie qui permettra de se connecter à Internet via l'éclairage. Le Li-Fi permettra d'avoir une connexion 10 fois plus rapide que celle que propose le Wi-Fi actuellement.
- Des améliorations techniques : Les téléviseurs n'ont pas fini de s'embellir et de se moderniser. Grands, fins et incurvés sont autant de caractéristiques qui s'appliqueront aux téléviseurs nouvelle génération. La qualité elle aussi continuera de s'améliorer avec l'arrivée prochaine de l'Ultra-HD, aussi appelée 4K qui rendra la télévision encore plus immersive et contemplative. Les téléspectateurs pourront aussi expérimenter la 3D à la télévision grâce à des lunettes de réalité virtuelle qui les immergeront au cœur de l'image. Dans un futur plus lointain le téléviseur disparaîtra au profit d'images holographique qui flotteront dans l'air. En bref, la télévision n'a pas fini d'évoluer.
- De nouveaux moyens d'utilisation : Demain les appareils technologiques que nous connaissons s'utiliseront grâce à un simple mouvement de la main, d'un regard ou encore de nos ondes cérébrales. Ces équipements seront dès lors équipés de la reconnaissance vocale et faciale. Quant aux télécommandes, elles se porteront bientôt directement sur nous via nos montres, nos vêtements, nos lunettes...De ce fait, notre corps sera en quelque sort lui aussi « connecté ».
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