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II) 1/ b. Des médias utilisés de manière différente

00:40 Oriane et Loïs 0 Comments Category : ,


En France, on constate que les grilles de programmation sont principalement occupées par des fictions (25,6%), des magazines (19,3%) et des documentaires (11,5%). Cumulés, ces types de programmes représentent près de 50% de l'offre télévisuelle française en 2012. Si pour les magazines et les fictions, la demande est quasiment identique, on observe que les documentaires sont finalement peu regardés par rapport aux journaux télévisés par exemple (10,9%).
D'autre part, si l'on tient compte des audiences, on remarque que les télé-crochets comme The Voice (9,4 millions de téléspectateurs pour la 1ère saison) et les films (9,4 millions de téléspectateurs pour Gran Torino à la télévision contre 3,5 millions d'entrées au cinéma) rencontrent un fort succès.
De plus les grands événements sportifs sont très suivis à travers le monde car ils sont souvent un moyen pour la population de se rassembler entre amis et/ou en famille.



Par ailleurs, si on s'en réfère au graphique ci-dessous, on constate que les français « consomment » beaucoup de publicités.

http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2015/01/epub_2.jpg

Sur ce graphique publié par l'observatoire de l'e-Pub du SRI, on se rend compte qu'en 2014 Internet est devenu la deuxième plus grande source de publicité en France avec 25% d'investissements totaux. Il supplante ainsi la presse écrite (27%) qui s'effondre un peu plus chaque année. La télévision reste quant à elle leader du marché de la publicité avec 27% des investissements publicitaires.

http://www.zone-numerique.com/wp-content/uploads/2014/12/2014-12-18_cdp-web-observatoire_t3-2014-3.jpg


Internet sert quant à lui à faire des recherches pour se documenter et enrichir ses connaissances. Google est le premier moteur de recherche sur lequel les français effectuent leurs recherches (98%), devant Bing (1%) et Yahoo Search (1%). En moyenne un français fait 134 requêtes sur un moteur de recherche par mois. Google ainsi que ses outils en ligne sont les sites les plus visités par mois en France et dans le monde. Chaque minute, 14 millions de recherches sont effectuées à travers la planète sur ce moteur de recherche.
Si l'on observe de plus près les activités des internautes en 2013, on se rend compte que 40,1% d'entre eux ont regardé une vidéo en ligne lors des 30 derniers jours, 33% ont suivi un direct sur Internet et 28,1% ont regardé la télévision sur le Web.
Selon une étude menée par Médiamétrie, en 2013, Internet était aussi grandement utilisé pour consulter la presse en ligne (30,8 millions de visiteurs chaque mois sur des sites d'actualité), écouter la radio (15,4 millions de personnes), écouter de la musique (18 millions) ou comme dit précédemment regarder la télévision (13,3 millions)

http://fr.slideshare.net/damiendouani/les-chiffres-cls-de-la-tlvision-en-2013-18051351


Les français privilégient la télévision lorsqu'il s'agit de rechercher des informations en tout genre. Ils sont en effet 46% à se tourner vers le petit écran pour avoir des explications détaillées sur un événement alors que 35% d'entre eux se dirigent vers Internet (source : SNPTV). Par ailleurs, en 2014, 82% des français se tournaient dans un premier temps vers le téléviseur pour s'informer en semaine alors qu'uniquement 38% se dirigeaient vers un ordinateur. Ainsi, 48% des français jugent la télévision comme étant un média fiable. La radio et la presse écrite restent toutefois les médias les plus sûrs pour les français avec respectivement 54% et 49%. Internet quant à lui est dernier de ce sondage ; seulement 35% des personnes interrogées estiment que c'est un média fiable. Ces chiffres révèlent le point faible d'Internet qui est son manque de sources sûres.

http://fr.slideshare.net/damiendouani/les-chiffres-cls-de-la-tlvision-en-2013-18051351



Lorsque l'organisation SNPTV interroge en 2013 les français sur leurs loisirs préférés, ils répondent majoritairement « regarder la télévision » à 86%, puis « surfer sur Internet » à 79% et enfin « profiter de sa famille » à 74%. A contrario, les français admettent regretter l'usage excessif qu'ils font de l'ordinateur et du téléviseur. D'après une étude menée par l'Arcep, en 2012, un tiers des personnes sondées estimait qu'il passait trop de temps devant la télévision tandis qu'un quart trouvait qu'il se servait trop de l'ordinateur. 40% des français interrogés estimaient qu'ils délaissaient la presse écrite au détriment de l'ordinateur et de la télévision ; 50% disait négliger les livres.

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