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II) 1/ a. Une population ultra-connectée

00:41 Oriane et Loïs 0 Comments Category : ,

Le XXIème siècle est incontestablement le siècle où les écrans ont connu un véritable essor. Aujourd'hui il semble impensable de ne pas utiliser au moins un écran dans son quotidien, que ce soit au travail ou chez soi. En quelques années, la population est devenue ultra-connectée, dépendante aux écrans.

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Selon un rapport de l'agence « We Are Social », en 2015, 43% de la population mondiale, soit un peu plus de 3 milliards d'êtres humains, est connectée à Internet et 70% d'entre eux utilisent Internet au quotidien. Le nombre d'internautes augmente constamment puisqu'on recense chaque seconde huit nouveaux utilisateurs. En 2014, en France, plus de 54 millions d'habitants avaient une connexion internet soit 83% de la population française. D'après une étude de l'INSEE, en 2010, en France, 71 % des personnes ayant répondu à leur sondage disent s'être servies d'Internet au cours des trois derniers mois contre 62 % en 2008. Près de 80 % d'entre-elles utilisent le Web tous les jours tandis que 17 % l’utilisent au moins une fois par semaine. Alors qu'elles étaient 32 % en 2008, seulement un quart des personnes interrogées en 2010 par l'INSEE déclarent ne jamais avoir utilisé Internet. On assiste donc depuis quelques années à l'essor considérable de ce média.


Selon le JDN, en 2011, le pays avec le plus d'internautes était la Chine (516 millions d'utilisateurs) suivi des États-Unis (244 millions), de l'Inde (125 millions), du Japon (101 millions) et du Brésil (88 millions). En surpassant le pays inventeur d'Internet, la Chine étend une nouvelle fois de plus son pouvoir. De plus, on notera que ces chiffres sont représentatifs de la montée grandissante des pays émergents. 
Ainsi, la place que joue ce média dans nos sociétés ne cesse de s'accroître au fil des années. Sa portée s’élargit de plus en plus et, bien que le taux de pénétration d'Internet dans certains pays reste faible, la Toile atteint pratiquement l'humanité toute entière.

En France, la télévision reste le média le plus utilisé et ce, malgré l'essor d'Internet et des nouvelles technologies.




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Selon le CSA, en 2012, 98,3% de français, soit 27 millions de foyers étaient équipés de téléviseurs alors que 20,8 millions possédaient un ordinateur. La moitié des 98,3% possédant un téléviseur en avaient au moins deux au sein de leur foyer et 15 % au moins trois. Au final, selon l’étude « Référence des Équipements Multimédias » menée par GfK et Médiamétrie en 2012, ce sont en moyenne 6,3 écrans qui sont recensés dans chaque foyer français. La raison de ce suréquipement en écrans des foyers français s'explique notamment par la baisse du coût des appareils. (source photo : http://ceriscope.sciences-po.fr/sites/default/files/31b_Internet_usage_2012-01.jpg)



Selon l'INSEE, en 2012, les français ont passé 3 heures et 50 minutes par jour devant la télévision contre 2 heures et 16 minutes sur Internet. On note tout de même une baisse du temps d'écoute de la télévision. En effet, selon Médiamétrie, en 2014, les français ont regardé la télévision en moyenne pendant 3 heures et 36 minutes par jour, soit 6 minutes de moins en un an et dix minutes en deux ans. D'après les spécialistes, cette baisse s'explique par une actualité relativement pauvre et l'utilisation massive de la télévision de rattrapage sur des supports qui ne sont pas pris en compte par Médiamétrie. La télévision n'est donc d'après eux pas victime de l'essor d'Internet. Pour preuve, la durée d'écoute de la télévision a atteint un record en 2012 qui est probablement due à l'expansion du paysage audiovisuel. En effet, le nombre de chaînes vues par jour en moyenne est passé de 5,5 en 2008 à 6,5 en 2012. La raison de cette évolution tient de l'importance grandissante de la TNT et de la mobilité des téléspectateurs qui zappent plus souvent. (source photo : http://images.lesechos.sdv.fr/archives/2013/LesEchos/21584/ECH21584101_1.jpg)


http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1377/img/graphique.jpg


Sur ce graphique de l'INSEE datant de 2011, on constate tout d'abord qu'il existe une différence de temps passé devant les écrans selon les sexes. L'activité sur l'ordinateur est une activité plutôt masculine ; un écart d'environ une demi-heure existe en effet avec les femmes. D'autre part, on voit sur ce graphique que les jeunes privilégient nettement plus Internet à la télévision que les personnes âgées. Effectivement, les 15-25 ans passent plus d'une heure par jour sur l'ordinateur alors que les plus de 50 ans ne consacre que 20 minutes de leur journée à ce média.
Toutefois, toujours selon l'INSEE, en 2012, les personnes âgées de 50 ans et plus étaient celles qui regardaient le plus la télévision avec en moyenne 5 heures et 2 minutes consacrées par jour à la télévision. Les 15 ans et plus la regarde quant à eux pendant 4 heures et 6 minutes et les 4-14 ans pendant 2 heures et 15 minutes.
Même si Internet prend de plus en plus de place dans le quotidien des français, ces derniers peut importe l'âge qu'ils ont sont toujours autant attachés à leur bon vieux téléviseur. Toutefois, on constate une baisse du temps d'écoute chez les plus jeunes qui s'explique par leur situation financière souvent précaire et leur vie sociale dynamique. Majoritairement utilisé par un public jeune, Internet a encore des difficultés à séduire les 50 ans et plus .


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Selon l'INSEE, en 2010, un peu plus de 64 % des ménages déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile contre 56 % en 2008 et seulement 12 % en 2000. La quasi-totalité d'entre eux déclare aller sur Internet à partir d’un ordinateur ; 38% utilisent un ordinateur fixe, 31% un ordinateur portable, 29% se servent de l’un ou de l’autre. Les taux d'équipements en ordinateurs et en Internet sont presque identiques : 67% des personnes interrogées possèdent un ordinateur tandis que 64% d’entre elles sont équipés d'Internet. De plus en plus les ménages utilisent Internet via d'autres appareils : 13 % des foyers y ont accès grâce à une console de jeux contre 8 % en 2008, 27 % y ont accès grâce à un autre support tel que le téléphone contre 21 % en 2008. Du fait de cette démocratisation de l'Internet mobile, le nombre de tablettes numériques vendues a désormais surpassé celui des ordinateurs : 6 millions de tablettes contre 5 millions de PC. L'accès à Internet mobile double ainsi chaque année. En 2012, près de 40% des internautes utilisent l'Internet mobile1 alors qu'ils n'étaient que 10% à la faire en 2007. La France compte donc 48 millions de « mobinautes » autrement dit d’internautes mobiles.


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Les ordinateurs, smartphones et tablettes abaissent certes le temps passé devant le téléviseur mais ils augmentent en revanche celui passé à regarder des programmes de télévision sur des appareils mobiles. Selon un sondage Global TV, 44% des personnes possédant une tablette, l'utilise pour regarder un programme TV. Une étude menée par Médiamétrie en 2013 montre quant à elle que 13,3 millions de français ont regardé la télévision sur Internet.
Avec 19,5%, la génération des 15-25 ans est celle qui regarde le plus d'émissions sur un autre écran. Toutefois l'usage du téléviseur reste majoritaire. En effet, 97,9% des français regardent la télévision sur un téléviseur, 31,9% sur un ordinateur, 8,1% sur un smartphone et 3,5% sur une tablette. Les foyers français sont 98,3% à être équipés d'un téléviseur. Selon Médiamétrie, en 2012, ils étaient 92,6% à utiliser au moins une fois par semaine leur équipement. Seule une journée sur dix se déroule sans que les français utilisent au moins un de ces écrans au cours de leurs temps libres et une journée sur sept se déroule sans télévision.


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D'autre part, l'essor d'Internet Mobile et des appareils technologiques portatifs ont joué un rôle considérable dans l'augmentation de l'utilisation des réseaux sociaux.
Comme le montre ce graphique, en 2014, on comptabilisait plus de 2 milliards d'inscrits sur des réseaux sociaux soit 68% des internautes. Facebook (1,2 milliards d'utilisateurs), Google + (300 millions, Youtube (1 milliard) Twitter (241 millions) et Instagram (150 millions) sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Ces derniers sont également prisés par les français puisqu'ils sont 8 internautes sur 10 à s'être inscrits sur au moins un de ces sites et à y consacrer plus d'1 heure et 50 minutes par jour. Facebook est le premier réseau social en France avec près de 30 millions d'utilisateurs français actifs. Aujourd'hui, la télévision et les réseaux sociaux sont étroitement liés puisque de plus en plus de téléspectateurs commentent les programmes qu'ils visionnent via des plates-formes communautaires. Selon l'INSEE, en 2013, 1 internaute sur 5 avait déjà donné son avis à propos d'un programme sur les réseaux sociaux. Cela monte même jusqu'à 1/3 chez les 15-25 ans.


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Aux États-Unis cependant, la télévision aurait d'ors et déjà été détrônée par Internet si l'on s'en réfère au temps qui est consacré à ces deux médias. D'après une étude eMarketers, les Américains passeraient en moyenne 5 heures et 9 minutes par jour sur Internet via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs ; contre 4 heures et 31 minutes devant la télévision. Même si ces chiffres ne sont que des estimations, ce changement ne serait pas étonnant compte tenu des usages multiples d'Internet et de sa facilité d'accès. Si cette tendance s’avérait à se confirmer, cela marquerait un tournant aux États-Unis puisque la télévision est depuis 50 ans le premier média de référence outre atlantique.


Ainsi, on constate donc que la télévision est, malgré l'essor d'Internet, le média numéro un en France. Contrairement aux idées reçues, l'expansion de la Toile est bénéfique pour la télévision car elle peut désormais être regardée sur de nouveaux supports. Internet et le petit écran sont donc deux médias complémentaires.

1. Internet Mobile : connexion à Internet sans fil qui s'établit grâce au Wi-fi, une clé 3G ou au réseau GPRS et qui permet de consulter Internet via des appareils mobiles (smartphones, tablettes...)  

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