I) 1/ b. Un média qui se veut instructif
Depuis un siècle, la télévision a connu de profonds bouleversements qui ont fait évoluer le rôle et le contenu de ce média d'un nouveau genre.
![]() |
| http://www.toonpool.com/user/1631/files/books_or_telly_1956875.jpg |
Au commencement, la télévision devait répondre à trois objectifs majeurs : informer le public, le distraire et l'éduquer autrement dit l'élever et l'aider à mieux vivre en communauté. Si l'éducation du public était l'objectif primordial de la télévision à ses débuts, on constate qu'aujourd'hui le divertissement tend à surpasser le but premier de ce média, au détriment de la qualité de l'information.
![]() |
| http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/1090x500/giscardmitterrand_0.jpg |
Pourtant, si l'on revient quelques décennies en arrière, les débats tv étaient indissociables des chaînes de télévision. Ces rendez-vous télévisuels savamment orchestrés par des experts en communication étaient le moyen pour les politiques d'atteindre, d'informer et d'éduquer rapidement le plus grand nombre d'électeurs qui étaient dès lors considérés comme des « citoyens-élèves ». Aujourd'hui, bien que les débats soient toujours très suivis, l'éducation de la population via la télévision se perpétue désormais avec la diffusion de programmes culturels tels que la retransmission de pièces de théâtre, d'événements sportifs et la diffusion de films historiques ou d'émissions visant à faire découvrir aux téléspectateurs des cultures, des endroits du monde...ect peu connus.
Toutefois, même si la télévision tente d'éduquer le public, on constate que ce dernier privilégie de plus en plus le divertissement. En effet, les programmes créée pour amuser et distraire le spectateur occupent une place de plus en plus importante sur le petit écran. Diffusées depuis des décennies, les émissions de de divertissement ont toujours rencontré un très grand succès auprès du public à l'image de "L'Ecole Des Fans" de Jacques Martin et "Champs Élysées" de Michel Drucker. La raison de cette réussite s'explique par le fait que ces programmes soient spécialement conçus pour fidéliser le spectateur. De plus, on assiste depuis les années 2000 à une véritable désacralisation de ce média. En effet, des émissions comme Loft Story ou Toute Une Histoire prouvent aux téléspectateurs anonymes qu'ils peuvent intervenir sur le petit écran et ainsi franchir la barrière qui les oppose à ce média. Ces personnes lambda, mises sous les feux des projecteurs du jour au lendemain, connaissent généralement une célébrité éphémère. Pourtant, ce laps de temps est suffisant pour qu'ils soient manipulés par des sociétés de production sans scrupule. Le téléspectateur quant à lui voit à l'écran une situation qui lui semble être vraie et familière. Il éprouve alors un sentiment d'attachement envers ces participants d'émissions. Ce ressentit est ainsi à l'origine de l'addiction des téléspectateurs à l'égard des télé-réalités et donc du succès de ces dernières. Il est donc légitime de s'interroger sur le danger et l'utilité de ce genre de programmes. (source photo :https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj65ZJw463XKWPwZfrCO35_egw7FDAnUwD6NGQo4VRq6fQ-Nd4mYIRgBw5h3ndvOlzmVCpxNjGzb_L2vrg1AQY2Z3KfxvUolxeEQDslYmwHGRMIbrc5VtRqbf_D2SUI6coXVWNUbRz7fLzE/s1600/TV-Bado.jpg)
![]() |
| http://www.ldpeople.com/wp-content/uploads/2015/01/audience-BFMTV-iTELE-Maryse-Wolinski-Georges-Wolinski-300x156.jpg |
L'émergence d'Internet et des réseaux sociaux ont aussi eu un impact sur la télévision, en particulier sur le traitement de l'information. Maintenant que chacun peut avoir accès rapidement et facilement à toute sorte d'informations venues de l'autre bout du monde, les chaînes sont contraintes d'être réactives via-à-vis de ce nouveau média, quitte à négliger la vérification des propos qu'elles diffusent. Ces dernières sont également soumises à la course à l'audimat c'est-à-dire à la nécessité de vendre des panneaux publicitaires sur leurs écrans. Du fait de cette contrainte économique, les rédactions journalistiques sont obligées de choisir des sujets susceptibles d'intéresser le public. La télévision contribue donc à la surmédiatisation1 sur le court terme d'événements, d'informations ou de personnes. Souvent peu approfondie, l'information est alors reléguée au rang de divertissement, de spectacle.
![]() |
| http://i.huffpost.com/gen/1289731/thumbs/o-94985908-facebook.jpg |
Il est également important de souligner le rôle que joue la télévision au sein de la famille. Présent dans plus de 98% des foyers français, le téléviseur est l'objet autour duquel l'entourage peut se retrouver, échanger, s'évader... Dans notre société où les relations familiales se sont considérablement affaiblies, la télévision joue en quelque sorte le rôle de médiateur entre les différentes générations cohabitant dans le même foyer. Cependant, du fait des dangers qui subsistent à la télévision, un contrôle et une éducation via-à-vis de ce média doivent exister auprès des enfants afin de les protéger.
La télévision est donc un média susceptible de plaire à chacun. En effet, grâce au vaste de choix de programmes que propose le petit écran, le public peut soit choisir de s'informer, soit de se divertir. Toutefois, il est nécessaire que le téléspectateur prenne une certaine distance vis-à-vis de ce média qui peut parfois être trompeur.



.jpg)

0 commentaires
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.